Moussaka de veau

Publié le par Caro

J'avais très envie de tester la moussaka (surtout en revenant de Crète l'année dernière) mais j'ai été obligée de modifier la recette classique pour pouvoir respecter mon régime dissocié. Le principe est simple : des légumes et de la viande de veau (n'ayant pas le droit au boeuf).

 

Après avoir écumé Internet et mes bouquins de recette, voici comment je l'ai faite :

 

Moussaka de veau à ma façon

 

* Pour 4 personnes *

2 aubergines

370 g de veau haché

4 tomates

1/2 poivron rouge

100 g d'oignons surgelés

1 gousse d'ail

2 c.s. d'huile d'olive

12 g de beurre

1 c.c. de cannelle

2 c.c. de miel

1/2 c.c. de noix de muscade moulue

3 clous de girofle

thym

laurier

sel

poivre

200 mL de béchamel

50 g de fromage rapé

 

Tout d'abord, on va faire dégorger les aubergines. Les découper en rondelles (moi j'ai fait 1/2 cm à 1 cm) et les laisser 30 minutes avec du gros sel dans une passoire.

On va préparer pendant ce temps une sauce tomate maison : faire revenir les oignons et l'ail pressé dans l'huile d'olive. Une fois les oignons dorés, rajouter les tomates et le poivron coupés en dés. Saler, poivrer et rajouter le miel et la cannelle. Faire revenir à feu doux pour réduire le jus. A côté, on va faire revenir la viande de veau hachée dans le beurre avec du thym, une à deux feuilles de laurier, une pincée de muscade et les clous de girofle. Poivrer et saler légèrement. Arrêter la cuisson de la viande quand elle est saisie. Une fois que la sauce tomate a bien réduit, y rajouter la viande.

On repart avec nos aubergines. Moi je les ai fait cuire au micro onde au préalable, 3 minutes à 640 W puis 3 minutes à 800 W. Je les ai fait griller ensuite dans une poêle. Une fois les aubergines grillées, faire des couches successives dans un plat rectangulaire : une couche d'aubergines, une couche de viande, une couche d'aubergines, une couche de viande et on finit par une couche de béchamel, recouverte d'une pincée de muscade elle aussi et de fromage rapé. Enfourner le tout dans un four préchauffé à 200°C pendant 40 minutes, puis j'ai baissé à 175°C pour les 20 minutes restantes.

 

Et le résultat en image :

 

Moussaka

 

Mmmmh, ça fondait dans la bouche et c'était délicieusement parfumé. La prochaine fois, je ne mettrai pas de fromage rapé car ça ne sert pas le plat et je pourrais me lâcher plus sur la cannelle et les clous de girofle (que je laisserai). Mon chéri a tellement aimé, qu'il en a repris et qu'il a gratté le plat, c'est vous dire...

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article